Chargement...
 

Le chargeur

J’AI VU QUE LE FAIRPHONE EN ACHAT DIRECT ÉTAIT LIVRÉ SANS CHARGEUR, EST-CE QUE C’EST PAREIL POUR LA LOCATION?

Tout à fait. Cela vient de la stratégie de Fairphone pour réduire les déchets électroniques (DEEE). Ils partent du principe que la très grande majorité de leurs clients ont déjà un chargeur adéquat, donc inutile de produire un nouveau chargeur. Ils l’expliquent en détail dans cette page (en anglais).

Un chargeur compatible avec le Fairphone doit répondre aux spécifications suivantes :

  • 5 volts (5V)
  • 1 ampère (1A ou 1000mA) ou plus
  • Un connecteur micro USB

Avant de charger votre téléphone pour la première fois, assurez-vous que le chargeur a une intensité d’au moins 1 ampère (output 1A,  ou output 1000mA).

Si vous rencontrez un problème lors de la charge, veuillez essayer au moins trois chargeur USB différents avant de nous contacter. Par ailleur sachez que le Fairphone que vous avez en main à été intégralement vérifié avant que nous vous l’expédions. Pour connaître l’ensemble des vérifications faites par notre coopérative pour vous référez vous à la question “Quelles sont les vérifications faite sur le Fairphone 2 par Commown ?”. Voici un exemple de chargeur USB compatible :

FP2chargercable  

Le Numéro 1 (cf image) est un adaptateur secteur USB, sans câble attaché.

  • Pour une recharge optimale, le chargeur doit délivrer une tension de 5 volts (5V) et une intensité minimum d’un ampère (1A, ou 1000mA).
  • Un chargeur délivrant une intensité supérieure à 1 ampère n’endommagera pas le Fairphone, mais ne diminuera pas le temps de charge. Vous pouvez trouver les information concernant la tension en volts et l’intensité en ampères sur le chargeur lui-même à côté du mot “output”.
  • On peut trouver un chargeur de ce type dans tous les magasins d’électronique.

Le Numéro 2 (cf image) est un câble USB classique avec un connecteur USB 2.0 d’un côté et un connecteur Micro-USB de l’autre.

  • Pour être sûr que vous utilisez le bon câble, vérifiez bien que le symbole USB est visible dessus.
  • Le fait d’avoir un chargeur en deux parties (adaptateur + câble) vous permet de charger le téléphone sur un ordinateur en le branchant sur un port USB.
  • Si vous avez un câble USB qui le permet, vous pourrez même transférer des données entre le téléphone et un ordinateur.

Le Numéro 3 (cf image) est un adaptateur allume-cigare.

  • Cela vous permet de charger le Fairphone dans une voiture.
  • Cet adaptateur est particulièrement utile si vous utilisez le téléphone comme GPS.
  • Les mêmes spécifications que pour un adaptateur secteur sont recommandées: 5 volts (5V) et au minimum 1 ampère (1A, ou 1000mA).

Encore une fois,le maximum est fait pour diminuer le gaspillage. Avant d’en acheter un, pensez bien à demander à votre famille et à vos amis s’ils n’en auraient pas un dont ils n’ont pas l’utilité. La forme de l’adaptateur ou du câble peut différer légèrement de ceux que l’on voit sur l’image ci-dessus. Tant qu’ils respectent les spécifications techniques, vous pouvez les utiliser !

Attention

Il est possible de charger le Fairphone en dépannage avec une intensité de 0.75 ampères (0.75A, ou 750mA), toujours pour une tension de 5 volts (5V). Mais une telle intensité peut être insuffisante pour charger le téléphone à long-terme ou si la batterie est vide.

Si vous avez essayé plusieurs chargeurs et que vous avez toujours des problèmes avec la charge du téléphone, contactez via le support dédié de votre Espace Client.